Thérapie de couple et de famille

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir une vie de couple, mais qui se distingue de la vie familiale. Un signe de cette transformation est que l’enfant n’est plus un ciment pour le couple.

 

Bien au contraire, la création d’une dimension familiale par l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants est le plus souvent l’occasion d’une crise car les deux institutions qui étaient dans le passé complémentaires, se trouvent actuellement en concurrence. L’institution familiale vient mordre dans l’espace couple. L’effet de cette révolution sociologique est que des sujets en difficulté de couple, n’hésitent pas à aller vers la rupture qu’il y ait des enfants ou non.

 

Pourquoi consulter un thérapeute de couple plutôt qu’un thérapeute individuel ?

En matière de souffrance psychique il faut distinguer une souffrance individuelle d'une souffrance liée à la participation à un groupe, comme le couple ou la famille.

 

Dans une souffrance individuelle, le patient détient « la clef » qui peut le soulager. Dans l’autre cas, il n’en détient qu’une partie, l’information étant répartie entre les membres du couple ou de la famille.

Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent, car elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges "malades" et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.

En cela, elles diffèrent des thérapies familiales analytiques qui explorent davantage l’histoire transgénérationnelle pour "reconstruire" le passé refoulé. Elles utilisent les fantasmes et les rêves de chacun des membres, le transfert et le contre-transfert. La cure analytique est généralement plus longue et les séances plus rapprochées.

Le premier entretien est consacré aux modalités pratiques. On y fixe le contrat thérapeutique : rythme des séances, durée et coût, les participants. L’ensemble de la famille nucléaire (parents et enfants) est toujours concerné. Parfois, les grands-parents ou d’autres proches sont conviés.

Pour toute prise de rendez-vous, téléphonez au 06.13.45.54.53

ou prenez rendez-vous via Doctolib en cliquant sur le lien suivant

ÉTAMPES

2 rue des Cordeliers

91150 Étampes

andres.silvini@gmx.fr

PARIS

5 rue Saint-Sulpice

75006 Paris

Métro Odéon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now